Trois œuvres monumentales « l’homme», « la femme » et « le Sage » de Paul Flickinger sont installées depuis plus d’un an au cœur du nouveau siège BPALC Charlemagne à Metz. C’est dans ce prolongement que l’artiste, ami de la banque, offre une avant-première de l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en mai 2019 de l’ex- position « FLICKINGER de 7 à 77 ans Il nous propose un aperçu de ses différentes époques et inspirations.
Paul Flickinger en quelques mots
Né en 1941 à COLMAR et vivant à METZ, Paul Flickinger est un artiste pluridisciplinaire dont le travail a été longtemps laissé dans la marge. Il contribue aujourd’hui au patrimoine de la création, bien au-delà de sa terre natale et d’adoption.
C’est un homme libre de toute contrainte formelle ou mondaine, un voyageur extraordinaire, un prince des matières et un organisateur d’expositions monumentales. Regard pétillant, souvent malicieux, on devine une curiosité de tout et une énergie rare chez Paul Flickinger. Il a aussi le sourire de ceux qui aiment les gens et la vie. Son œuvre est le reflet fidèle de ses qualités humaines.
Artiste éclectique et gourmand, il nourrit son œuvre d’un croisement de techniques et d’une égale compétence pour la peinture, la sculpture et le métissage des matières parce que Paul Flickinger sait que la vie est mélange et échange.
Son œuvre est immédiatement accessible à celui qui sait voir, elle révèle les secrets de sa vision unique des systèmes qui l’entourent ou des angoisses métaphysiques qui le tenaillent. Qu’elle soit plastique ou figurative, ou comme souvent hybride, sa production procède d’une même vision et d’un même langage, ouvert, poétique et contemporain empreint de sensualité et d’une grande force expressive.
Si son langage artistique est inspiré du surréalisme d’un Picasso et d’un Max Ernst, c’est à l’art brut que sa sculpture s’apparente, rappelant les univers d’un Gaston Chaissac ou d’un Dubuffet.
Les nombreux collectionneurs et amateurs d’art contemporain, français et étrangers, qui ont adopté une ou plusieurs œuvres de Paul Flickinger, attestent de ce parcours initiatique, de la séduction immédiate à la passion érudite. Ils savent que l’œuvre de Paul Flickinger rend compte de l’ampleur et de la riche complexité de notre statut d’être pensant et de notre volonté de figer dans les matières durables, leur mémoire collective.
Paul Flickinger est ainsi un incontournable artiste de l’humain, qu’il sait voir avec son regard de peintre et de sculpteur, et qu’il veut bien nous révéler.