Le parcours émérite de Souad Bennani est marqué du sceau de l’humanisme, de l’ouverture et de l’engagement au service de ses contemporains. Les initiatives de la co-fondatrice de l’Université internationale d’Agadir dans l’enseignement supérieur, l’économie, l’action sociale et le développement durable composent les facettes d’un élégant mariage entre innovation et compétences.
Quelle magnifique trajectoire que celle de Souad Bennani, captant d’emblée l’attention d’un auditoire, par sa qualité d’éloquence et sa prestance. Lors de ces études universitaires à Montréal, elle parfait sa connaissance du système d’enseignement canadien. Rentrée au Maroc, elle fonde avec son mari la première école d’enseignement supérieur de type nord-américain dans le Royaume. Nous sommes en 1989. L’Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management est né, bénéficiant d’un important faisceau de soutien. Dans cette ambition d’exporter le modèle et la pédagogie nord-américaine au Maroc et en Afrique, l’ISIAM – Agadir sera la première école au Maroc à accueillir une communauté subsaharienne. Souad Bennani est la pierre angulaire d’une seconde école, en 2004, l’Ecole Polytechnique d’Agadir, vouée à la formation d’ingénieurs, avant la création en 2006 de l’Ecole Supérieure de Tourisme et de Technologies Hôtelières. Elle conte la suite : «Vingt ans après le démarrage de cette première aventure suit la construction d’un des plus grands campus universitaires privés au Maroc. En 2007, la pose de la première pierre a eu lieu par le Ministre de l’enseignement supérieur sur instructions de SM le Roi Mohamed VI. Les travaux ont duré 3 ans et l’ouverture de notre Université baptisée Universiapolis nous a permis d’évoluer sur un nouveau modèle axé sur le triptyque Enseignement – Recherche – Valorisation. L’Université compte environ 2200 étudiants dont plus de 20 % proviennent de pays subsahariens, une faculté et trois écoles, emploie plus 150 personnes dont une majorité d’enseignants chercheurs permanents.»
Intertitre
«La jeunesse est l’avenir du continent africain»
Le tourisme, Souad Bennani en a fait un axe majeur. Avec son fils Amine Bouslikhane, elle a créé le concept «Villa Limoune», ferme hôte de haut standing visant à offrir aux touristes un hébergement et une restauration tournés vers le développement durable. A 15 km de l’aéroport Al Massira, ce complexe éco touristique abrite un parc animalier, un potager de culture biologique. Souad Bennani : générosité et solidarité. Œuvrant depuis deux décennies, au sein du Centre national de Développement et d’Alphabétisation, fondatrice et actuelle vice-présidente. Le but est ici d’aider la femme en milieu rural à combattre le fléau de l’analphabétisme, si souvent lié à la pauvreté. 95 000 femmes ont depuis été alphabétisées sur tout le territoire marocain. Souad Bennani fait aussi partie de la CGEM – le patronat marocain – pour soutenir les entreprises, les talents créateurs, contribuer au rayonnement international de la région Souss Massa. Egalement membre de l’Association des Femmes Entrepreneurs marocaines et du réseau de bienfaisance L’INER WEEL, elle a cette conviction : «La jeunesse est le moteur de développement du continent africain.» Son credo : «Pour cela, il fait avancer chaque jour d’un pas sûr vers l’avant. Mon parcours peut se résumer en trois phrases : forte passion pour tout ce que nous avons entrepris et tout ce que nous entreprenons encore ; amour de ma famille, mon pays et mon continent ; reconnaissance envers tous ceux qui ont fait que cette aventure entrepreneuriale et humaine continue. Ils se reconnaîtront à la lecture de cet article. Chez nous, le possible est déjà fait, l’impossible est en cours et les miracles seront faits demain».
L.S.